En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 15 sujets
  • 165 réponses

9 déc. 2015 - 11:24

Lors de mon dernier voyage vers les grandes plaines de la Beauce, et ce nord glacial qu'est Paris, j'ai acheté, comme à mon habitude, le dernier hors série Philosophie Magazine Starwars : le mythe tu comprendras. Pour ceux qui aiment la culture, présentée d'une manière éducative, de nombreux philosophes ont participé à la rédaction de ce magazine. Je ne les citerais pas mais ils évoquent chacun leur vision d'un mythe en causant philosophie (et pas de comptoir). Vous y trouverez donc aussi bien le célèbre présentateur sur Arté qui nous fait découvrir la philosophie que des philosophes de qualité qui ont étudié le phénomène existentialiste de la fin des années 70; en essayant de définir la notion de mythe et en regardant l'oeuvre de fiction qu'est Starwars, ce hors série décrit toutes les idées philosophiques sur la création d'un mythe et conclut sur un excellent article critique de George Lucas.

Je vous le conseille fortement si vous aimez une approche ludique de la philosophie; les articles, conçus par des professionnels, parlent de nombreux concepts qu'il ne faut pas hésiter à creuser. Vous trouverez donc pêle mêle la notion de petit autre et Grand Autre, fondamental chez Lacan, des repères religieux comme le taoïsme, bouddhisme (pour l'étude du jedisme), du Nietzsche pour la cassure morale, et une foule de philosophie antique et de comparaison à l'Illiade. Bref, n'hésitez pas, j'ai pris un grand plaisir à lire tous ces articles.


Tr0n, Dieu, ou Sainte Catherine (parce qu'elle est so cute).
  • 86 sujets
  • 565 réponses

Message posté le 11:48 - 9 déc. 2015

Personnellement j adore ce magazine, j y étais même abonné pendant un moment. C'est très bon, en effet.

  • 23 sujets
  • 561 réponses

Message posté le 13:09 - 9 déc. 2015

Je n'ai pas lu ce hors série, j'espère l'avoir avec mon abonnement ^^

C'est effectivement un bon magasine, même si je trouve que certaines rubriques ne sont pas très philosophiques. Toutefois, cela permet de toucher du doigt des concepts qu'on ne connait pas toujours. C'est intéressant.

^