En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 120 sujets
  • 105 réponses

26 oct. 2015 - 17:37

Ter Aelis, c'est quoi ?



Ter Aelis est le nom donné au Pays qui abrite notre monde. Ses dimensions varient avec le contexte narratif. De continent, il peut devenir une planète à part entière (c’est le cas de la Science-Fiction). Dans les univers Magie ou Steampunk, Ter Aelis est divisée en six cités ou cités-États. Les noms des cités, s'ils sont proches d'un univers à l'autre, sont tout de même suffisamment distincts afin de ne pas les confondre. Elles gardent des caractéristiques géographiques communes mais leur physionomie est totalement différentes. Plus en savoir plus il faut se plonger dans chacun des trois contextes narratifs. Genres et types de récits rôlistes sur Ter Aelis

Comment puis-je créer mon personnage ?

La création d’un personnage est libre. Il vous faudra cependant vous conformer aux règles propres de l'univers. Charte de publication
Vous devez donc d'abord les lire avant de vous diriger dans la section fiche de personnage de l'univers choisi. Pour vous aider à créer votre personnage, nous vous proposons une aide dans l'accueil de chaque univers.

Suis-je obligé d'utiliser un seul personnage ?

L’utilisation de plusieurs personnages est possible. Il est cependant recommandé de ne pas les multiplier dans un seul univers. Vos partenaires ont besoin de connaître votre personnage pour jouer avec lui et celui-ci évoluera au fil des récits que vous mènerez dans sa peau. Si vous débutez, mieux vaut vous concentrer sur un personnage à qui donner suffisamment de consistance historique dans l'univers de votre choix. Libre à vous d'en créer un nouveau dans un autre genre quand vous deviendrez plus alerte dans les jeux rôlistes.

Mon personnage peut-il être de n'importe quelle race ?

Absolument pas. Pour définir votre personnage, vous devez vous conformer au contexte narratif choisi.

Un de mes personnage peut-il mourir ?

Vous pouvez faire mourir un de vos personnages. Vous êtes d'ailleurs le seul à pouvoir le décider même si c'est un de vos partenaires qui vous tue.

Quelqu'un a-t-il le droit de tuer mon personnage ?

Non, non et non. Sauf accord de votre part.

Suis-je obligé de composer avec les actions des autres joueurs ?

Les actions effectuées par les autres joueurs doivent être respectées et vous devrez donc composer avec. Si vous avez l’impression d’être soumis à un récit forcé, demandez l’avis d’un Maître du Jeu afin d’éviter toute situation délétère.

Qu’est-ce qu’un récit forcé ?

Lorsqu’un autre joueur fait jouer votre personnage à votre place et ce sans votre accord, il tombe dans le récit forcé. C’est-à-dire qu’il contraint votre personnage à agir à l’encontre de ce que vous aviez pensé pour lui. Si vous avez un doute ou que vous vous retrouvez dans cette situation, contactez un Maître du Jeu immédiatement.

Y a-t-il un nombre limite de personnages pouvant être incarnés ?

Non. Cependant, rappelez-vous que tous doivent être joués et qu'il serait dommage de ralentir les jeux rôlistes à cause d’une surcharge de récits en cours.

Suis-je obligé de me cantonner à un seul univers ?

Non. Il est bon de commencer dans votre univers de prédilection avec un personnage. Toutefois, tous les univers sont ouverts. Par contre, votre personnage doit s’intégrer et respecter le genre de l’univers (pas de magie en Science-Fiction, par exemple). Si vous donnez le même nom aux personnages que vous créez dans chaque univers, ils ne pourront être semblables car ils sont liés aux contextes. Seules leurs personnalités et caractéristiques physiques peuvent être conservées. Leur histoire sera tout autre.

Avec qui puis-je écrire des récits rôlistes ?

Il est possible de jouer avec tous les autres joueurs, dans la mesure où eux-mêmes sont disponibles pour répondre à votre appel.
Vous pouvez aussi intervenir sans demande préalable dans les récits balisés « ouverts » à condition de satisfaire à la continuité narrative. Vous pouvez demander à toute personne qui a du temps à consacrer aux jeux rôlistes. Osez demander un partenaire dans l'accueil principal.

Comment savoir qui est disponible pour écrire ?

Le sujet placé dans l'accueil principal : Parrain, Mentor et Partenaires de jeu vous permet de demander des partenaires ou de l'aide. Si vous avez une idée de récit, n’hésitez pas à détailler votre projet pour augmenter vos chances d’avoir une réponse
Si vous savez avec qui vous voulez écrire, vous pouvez lui envoyer un message personnel.
Il est bien de contacter les autres joueurs pour vous accorder. Ceci facilitera la mise en place du nouveau récit ou vous permettra d’en rejoindre un.  

Pourquoi utiliser des couleurs différentes pour écrire le récit ?

Parce que le support informatique est la base de ce type de récit à plusieurs, les couleurs sont utilisées pour informer rapidement le lecteur sur les dialogues de la narration. L'alternance des couleurs simplifie l'écriture en même temps que la lecture. Chaque personnage parle avec une couleur attitrée. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'annoncer qu'elle va parler sauf si on désire marquer sa façon de le dire.

Puis-je m'insérer dans n'importe quel récit en cours ?

Tout dépend de l’ouverture du récit. Les récits balisés « ouverts » acceptent n’importe qui, n’importe quand. Pour les autres récits, vous pouvez toujours demander aux instigateurs du récit s'il vous est possible de l'intégrer sans que cela ne bouleverse le scénario.

Comment puis-je participer à un récit rôliste dirigé ?

Dans le cas d’un récit rôliste dirigé, il vous faut être à l’affût des appels à candidats lancés par les Maîtres du Jeu.

Qu'en est-il du jeu de rôle sur Ter Aelis ?

Un jeu de rôle sur table est en cours d'élaboration sur Ter Aelis. Il s'insère dans l'univers fantasy. Nous vous tiendrons informés de son évolution.

Puis-je créer un nouveau lieu de rôlisme ?

Vous pouvez concevoir l'environnement de votre récit comme il vous plaira à condition qu'il ne soit pas en contradiction avec le contexte narratif de la zone ou cité que vous avez choisi pour établir votre récit ou avec une autre narration en cours. Il devra respecter la géographie des lieux et le contexte socio-politique. Le cas échéant, le modérateur préviendra de son inadéquation.

Suis-je obligé de me cantonner à la Science-Fiction, au Steampunk ou au Medieval Fantasy ?

Il existe sur Ter Aelis une quatrième possibilité dans les Récits libres et apartés destinée à accueillir tous récits n’entrant pas dans ces genres.

Les contextes narratifs fantasy, steampunk et science-fiction sont-ils liés ?

Non, ce qui appartient à un contexte doit y rester, aucune interaction n’est admise entre ces univers. Votre personnage ne peut quitter l’univers dont il est originaire que pour l’introduire dans un récit libre. Il n’existe aucun lien spatio-temporel entre les divers contextes.

Puis-je utiliser un autre genre ou un autre décor que celui offert par Ter Aelis ?

Si vous souhaitez changer le genre ou quitter les contrées proposées dans les différents contextes de Ter Aelis, vous devrez placer votre récit dans les Récits libres et apartés.

Où puis-je trouver tous les renseignements relatifs aux contextes narratifs en place ?

Les contextes narratifs sont décrits avec précision dans chaque univers. Genres et types de récits rôlistes sur Ter Aelis vous dirigent vers eux.

Qu'est-ce qu'un contexte narratif évolutif ?

Le contexte narratif évolutif signifie qu'il s’enrichit au fur et à mesure de vos écrits et de ceux des joueurs qui vous accompagnent. Il n'est pas figé dans le temps, chaque rôliste contribue à son évolution. Si l’univers possède des fondations, la toiture et les murs sont érigés par les participants. Les Maîtres du Jeu valident les apports et les inscrivent dans le contexte.

Y a-t-il un risque que je sois écarté d'un récit si je ne suis pas assez actif ?

Oui. Afin de ne pas interrompre trop longtemps une histoire, les membres protagonistes qui sont encore motivés à l’écrire peuvent écarter votre personnage grâce à des
procédés scénaristiques ou en éludant sa présence afin de poursuivre. Dans le rôlisme dirigé, le Maître du Jeu décidera lui-même ce qu’il advient de votre personnage.

En quoi consiste le parrainage rôliste ?

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez être guidé par un ancien (du point de vue rôliste, ou simplement pour vous y retrouver sur Ter Aelis), un parrain peut être désigné pour vous aider à vous lancer sans vous perdre sur le forum. Par ailleurs, un mentor peut entreprendre une histoire en tête à tête avec vous pour vous épauler et donner vie à votre héros. Parrain, Mentor et Partenaires de jeu

Puis-je être Maître de Jeu ?

Quiconque ayant un projet de rôlisme dirigé tangible et viable peut le proposer aux modérateurs rôlistes. Il peut choisir d’en être le maître du jeu ou de déléguer ce titre à un volontaire.

Qu’est-ce qu’un event ?

Un event est un évènement spécial inopiné organisé par les Maître du Jeu afin de fournir un apport direct au contexte narratif ainsi qu’aux récits des joueurs. Chaque event est défini clairement à la communauté lors de sa parution.

Puis-je donner mon avis sur l'organisation des jeux rôlistes ?

Tous les rôlistes sont invités à participer à améliorer notre espace de jeu. Régulièrement des sessions de discussions sont organisées dans Le cercle des rôlistes Vous êtes invités à proposer vos idées, suggestions dans le sujet qui lui est réservé dans l'accueil principal. Demandes et Suggestions

Que devient mon récit une fois achevé ?

Les récits rôliste une fois achevés sont précieusement conservés dans les Bibliothèques. N'hésitez pas à vous plonger dans les récits qui participent aux histoires de Ter Aelis.

Puis-je créer des PNJ (personnage non joueur) ?

Si vous voulez créer un pnj, il faut en faire la demande à un coordonnateur en indiquant la raison de sa création. Les PNJ ainsi créés restent exceptionnels et doivent être justifiés dans le cadre d'un projet.

Près de qui puis-je me renseigner à propos du rôlisme sur Ter Aelis ?

L'administratrice référente pour le rôlisme est Méli. Les modérateurs rôlistes sont Cassiopée et Aillas. Ce sont eux qui régulent les activités du pôle. Le Maître du jeu du Culte du Loup est Melow. Les deux Maîtres du Jeu de l'univers Science-Fiction sont Mike001 et Aillas.


Compte utilisé par l'équipe rôliste.
^