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11 avr. 2019 - 13:36

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un sacré moment que je ne suis pas revenue par ici. Je suis ravie de pouvoir marquer ce retour avec un projet, assez ambitieux, sur lequel je travaille en ce moment et pour lequel j'aurais vraiment besoin d'avis. Je suis novice sur ce logiciel (et dans le domaine aussi), cela doit sans doute se remarquer.
Je vous explique l'idée en quelques mots:

Je suis professeur de langues étrangères et enseigne l'anglais et l'espagnol à des adolescents (environ 15-18 ans) depuis 2 ans. C'est vrai, je suis encore un bébé dans le métier, mais je remarque déjà que les élèves assis en face de moi sont de plus en plus faibles ... et démotivés par rapport aux langues. J'en ai discuté avec ma collègue et nous nous sommes dit qu'il serait vraiment intéressant de créer une grammaire anglais, rédigée en français, pour nos élèves.
Il ne s'agirait donc pas de leur faire acheter une grammaire "toute faite", généralement rédigée en anglais, qui leur semblerait être un ouvrage barbant de plus à étudier. Dans cette grammaire, nous aborderions donc, bien évidemment, la théorie. En outre, nous proposerions, après chaque chapitre, des pages d'exercices que les élèves pourraient réaliser de manière autonome.
Autre idée que j'ai eue: placer des "QR Code" à l'intérieur de cet ouvrage afin de rediriger les élèves vers d'autres ressources intéressantes, d'autres exercices supplémentaires, ...

Le projet est en cours, bien évidemment. Je continue de travailler dessus tous les jours. Etant en vacances (métier de professeur, bonjour!), je voudrais revenir à la rentrée (23 avril) avec une "maquette" solide de ce à quoi pourrait ressembler l'ouvrage en question.

J'aurais donc besoin des conseils de la communauté, notamment sur la manière de structurer l'ouvrage (clarté, homogénéité, ...), sur les couleurs (ici, ce sont celles du logo de l'école, mais ne sont-elles pas trop "déjantées"), sur d'éventuelles idées supplémentaires qui vous passeraient par la tête pour rendre l'ouvrage (encore plus) "attractif" aux yeux du public visé ?

Je pense que vous avez le projet dans les grandes lignes.
Je vous laisse quelques screens pour que vous puissiez voir l'avancement des opérations :):

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/4/1554981584-screenpp2-3.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/4/1554981584-screenpp4-5.jpg

Un tout grand merci d'avance à ceux qui prendront la peine de s'arrêter sur ce topic et de me laisser leur avis. Tout est bon à prendre, je suis vraiment ouverte à toute critique (constructive, of course) et à toute idée nouvelle.

Au plaisir,

Baca'

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Message posté le 15:26 - 13 avr. 2019

C'est un chouette projet qui aura l'avantage de pouvoir évoluer avec ton expérience ^^

Je dis ce qui me passe par la tête en première lecture des 2 premières pages. Je pense qu'il serait nécessaire d'avoir un interligne un peu plus grande; c'est peut être l'effet sur ordinateur, mais le texte me semble très serré (surtout le début du A-, ce qui est dommage pour débuter).

Concernant les couleurs, je trouve que c'est suffisamment sympa.

C'est un avis très personnel, mais même si j'ai aussi l'habitude de faire de longgguuuees phrases, c'est assez difficile pour le lecteur et d'autant plus décourageant quand il s'agit d'un texte d'enseignement. Cela oblige souvent à revenir sur la phrase.
exemple : "Dans cette synthèse nous aborderons les auxiliaires de mode ... qui ...". Pour plus de clarté, j'enlèverai les parenthèses, puis "point" puis une nouvelles phrases où "ils" remplace le "qui".
Pour le reste, sur la forme, la présentation et le fond, ca me plait bien. Juste sur le quiz, puisqu'il reste de la place, un peu plus espacer (sauf si tu comptes mettre une images en bas ^^

Page 4 : je dois avouer que je me sens agresser par trop de couleurs. Peut être des plus sombres, je sais pas.(y'a l'effet lumineux avec l'ordi aussi, à voir sur papier). Le même problème d'interligne à mon avis.

Pour moi les parenthèses signifient que c'est une information supplémentaires ou une précisions mais qu'en gros on peut s'en passer. Ca me perturbe un peu que les catégories soient en parenthèse sur cette page. Ce serait plus parlant de garder une couleur/écriture particulière mais sans parenthèses. Mais il y'a peut être une raison ^^

Pour le reste, je trouve que les couleurs,surlignage etc, sont bien utilisés pour structurer les propos. Pour ceux qui ont une mémoire visuelle, c'est pas mal du tout !


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Message posté le 17:30 - 13 avr. 2019

Re-bonjour, Méli :) !
Encore merci pour ton commentaire, qui m'est très utile !

Pour répondre à tes diverses remarques:

- Le projet est vraiment très important pour moi (nous). Il n'a bien évidemment pas la prétention de révolutionner l'enseignement de l'anglais, mais nous avons pour ambition de fourni aux élèves un document agréable (un maximum, du moins) et accessible (de par son contenu et de par sa forme). Il sera, nous l'espérons, utilisé sur le long terme, puisque nous pensions le diviser en 2 volumes (l'un pour les 12-15 ans et un pour les 15-18 ans). En outre, nous espérons qu'il restera un outil utile pour l'enseignement supérieur. Bien évidemment, comme tu le dis, il pourra évoluer avec mon expérience (ce n'est que ma 2e année) et avec les retours des élèves. Je pense qu'être à leur écoute sera aussi primordial si nous voulons essayer de les remotiver. Je suis très heureuse d'être suivie par ma collègue dans ce projet (nous avions la même idée, elle depuis encore plus longtemps encore, forcément).

- Comme je l'ai dit sur le Discord, je suis d'accord pour l'interligne. C'est, je pense, LE problème majeur de ce document. Problème que je n'arrive pas à régler. En effet, lorsque je "saute une ligne", je me retrouve directement avec un espace identique à celui qui sépare deux paragraphes. Tu me diras que je n'ai qu'à doubler l'interligne de paragraphe. Oui, mais non: je me retrouve avec de l'information "étalée" comme de la confiture. Je trouve cela vraiment dérangeant.
Maintenant, je suis preneuse de toute idée/technique à mettre en place pour régler ce problème !

- Pour les longues phrases, tout à fait d'accord, tu fais bien de me le faire remarquer. Ayant étudier la traduction, j'ai la main assez lourde à ce niveau, car le style de certains ouvrages le requiert. Pour des adolescents, je pense en effet qu'un style plus "clair" et "simple" serait plus approprié. Je vais tâcher d'adapter le fond !

- Pour les couleurs, c'est ce que j'ai vraiment modifié dans mes dernières heures de travail. Certaines personnes m'ont dit que ça faisait peut-être un peu "too much", "trop flashy", "pas assez pro'".
J'ai donc cherché un compromis, qui est le suivant:
>> Deux couleurs complémentaires principales, chacune déclinée en 3 teintes. Pour ce projet, j'ai choisi le bleu et l'orange, parce que je pense que c'est l'association qui sera la plus "lisible" sur papier.
>> A chaque changement de chapitre, les couleurs seraient "inversées" (si les titres 1 étaient en bleu et les titres 2 en orange dans le chapitre 1, j'inverserai l'ordre des couleurs pour le chapitre suivant). Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je veux vraiment éviter le côté "monotone" qu'ont certains ouvrages. Cela dit, c'est parfois ce que je leur trouve de positif: on sait directement "quoi" chercher lorsqu'on parcourt l'ouvrage des yeux.

- Pour le quiz, je vais essayer d'ajouter quelques questions. Il s'agit vraiment d'une première approche de la matière. Si je vous que je n'arrive pas à tout remplir, j'essayerai d'espace le tout, mais à nouveau, je retombe dans le problème abordé plus haut.

- Les parenthèses vont être enlevées. Ce n'est pas encore fait dans la version présentée ci-dessous, mais je pense qu'avec la nouvelle forme des titres, elles n'ont plus du tout lieu d'être.

D'ailleurs, voici l'avancée du projet, avec quelques pages en plus, histoire de visualiser p-e un peu mieux.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555170953-test.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555170953-test2.jpg


Chose importante à ajouter: entre chaque page de théorie se trouvera une page d'exercices liée à ce qu'ils auront appris.

Autre chose, pour laquelle j'aurais aimé des avis: l'utilisation de QR Code dans ce document. En fait, je voudrais pouvoir proposer aux élèves, toujours de manière "fun et ludique", d'autres lectures intéressantes, des exercices supplémentaires, des anecdotes (qui sait). Vu que le fichier sera imprimé, je n'avais pas trop envie de laisser ça sous forme de lien (si ils doivent retaper dans un moteur de recherche, je suis certaine à 100% qu'ils n'ont prendront pas la peine).
Du coup, avec le QR Code, il serait plus simple de leur demander de faire tel ou tel exercice supplémentaire. Qu'en pensez-vous ? Des remarques/idées à ce sujet ?

Encore un grand merci, tous les commentaires que je peux lire m'encouragent vraiment à continuer ce projet et à améliorer tant le fond que la forme !

Baca'

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